Informations statutaires
Le Syndicat mixte de Barzan, créé en 1999 par la volonté conjointe du Département de la Charente-Maritime et de la Commune de Barzan, est, depuis cette date, propriétaire du site archéologique du Fâ, à l’emplacement d’une ancienne agglomération secondaire portuaire antique d’environ 40 Ha, en bordure d’estuaire de la Gironde. Il s’est donné pour objectifs principaux de protéger et valoriser le site archéologique du Fâ à travers plusieurs missions :
- protéger le site antique de Barzan par la constitution de réserves foncières,
- favoriser le travail scientifique des chercheurs, valoriser les découvertes, élaborer un parcours pédagogique de visites,
- réhabiliter les bâtiments nécessaires à l’accueil du public, au dépôt de fouilles et à l’espace muséographique,
- aménager les accès et organiser le stationnement,
- promouvoir les actions mises en oeuvre en faveur du site archéologique.

La recherche scientifique
Le Syndicat mixte pratique une politique d’acquisition foncière financée par le Département, qui a permis le développement de la recherche scientifique à Barzan et la mise en œuvre de nombreuses opérations archéologiques autorisées par l’Etat et mises en oeuvres par des opérateurs publics (universités de Bordeaux et de La Rochelle, service d’archéologie départementale de la Charente-Maritime et privés (Association pour la Sauvegarde du Site archéologique – ASSA – de Barzan – , EVEHA, Geocarta…) , parmi lesquelles :
- des campagnes de prospections pédestres entre 1995 et 2003 et en 2010 et 2011,
- des fouilles programmées : temple (1995-1998), sanctuaire (1997-2007), thermes et puits – bois de la Noria – (1998-2002), quartier du Trésor (1999-2001), quartier des habitats des thermes et entrepôts (2002-2009), la grande avenue (2007-2013) et le théâtre antique (2007-2017),
- des programmes de sondages réalisés par le Service de l’archéologie départementale (depuis 2013),
- des prospections géophysiques dans le cadre de marchés de prestation de service (2007-2013),
- deux publications à venir : les entrepôts, les bois de la Noria et la Grande avenue.
La plupart de ces opérations ayant fait l’objet de publications scientifiques, trois publications sont en cours de rédaction : la Grande avenue, les bois de la Noria des thermes et le théâtre antique.

Fouilles en cours du théâtre antique, aujourd’hui remblayées (ph. Syndicat mixte de Barzan)
Le développement du site
Le Syndicat mixte a mené depuis 1999, des opérations de développement du site archéologique de Barzan :
- 2003/2004 : réalisation d’un schéma directeur de valorisation globale du site pour définir un programme d’aménagement touristique et de mise en valeur scientifique et culturelle du site.
- 2004/2005 : réhabilitation de la Ferme du Fâ et création d’un espace muséographique,
- 2004/2006 : valorisation des vestiges des thermes,
- 2007/2008 : travaux d’aménagement du sanctuaire et des abords du temple,
.

- 2010 : étude de programmation pour la mise en valeur des habitats des thermes,
- 2009 : achat par le Département de l’ancien hôtel « l’Ouragan », réaménagé en base archéologique déstinée à accueillir et héberger les équipes d’archéologues intervenant au Fâ,
- 2011 : actualisation du schéma directeur pour la valorisation scientifique, touristique et culturelle du site,
- 2015 : étude de programmation pour le renouvellement scénographique partiel du musée,
- 2019/2020 : étude de programmation pour le développement paysager, culturel et touristique du site archéologique,
En 2024 s’achevait l’opération d’aménagement en théâtre de verdure, du théâtre antique de La Garde qui retrouve ainsi sa vocation d’origine d’édifice de spectacles dans un un panorama exceptionnel surplombant l’estuaire de la Gironde.

Vues aériennes du théâtre antique de Barzan, réaménagé en 2024 (Département de la Charente-Maritime – SAD).

La gestion du site
Depuis 2007, l’accueil des publics, l’animation culturelle et pédagogique ainsi que l’entretien du site sont assurés par des prestataires de services : l’ASSA Barzan, de 2007 à mars 2013 puis la SAS SOGECIE d’avril 2013 à mars 2023.
Depuis mars 2023, la gestion et d’exploitation du site archéologiques sont assurées par la SAS ALFRAN, filiale du groupe AURIGE, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) qui s’achèvera en décembre 2034. Cette DSP dont le périmètre inclut également le Paléosite de Saint-Césaire et la Cité de l’Huître de Marennes-Hiers-Brouage, a fait l’objet d’un groupement d’autorité concédante avec le Département de la Charente-Maritime.

Visite guidée du site archéologique de Barzan (Ph. Syndicat mixte de Barzan)


Action culturelle : les Fâ-buleux Rendez-Vous de Barzan
En complément de la programmation assurée sur le site gallo-romain du Fâ par le gestionnaire, le Syndicat mixte porte également, depuis plusieurs années, un programme de spectacles sur le théâtre antique.
En 2019, le théâtre, niché dans son écrin de verdure, vit son premier concert depuis 2000 ans : dans un panorama exceptionnel au-dessus de l’estuaire de la Gironde, plus de 1 800 visiteurs viennent écouter gratuitement les Chœurs de l’Armée Française accueillis à Barzan dans le cadre du Violon sur la Ville.

Spectacle des Choeurs de l’Armée française dans le théâtre antique (ph. Syndicat mixte de Barzan)
Fort de cette première expérience réussie, le Syndicat mixte, poursuit et développe dès l’année suivante, sa programmation artistique sur le théâtre antique, avec le soutien du Département de la Charente-Maritime.
Chaque année, « les Fâbuleux Mercredis de Barzan », devenu, en 2024, « les Fâbuleux Rendez-Vous de Barzan » invitent petits et grands entre le 14 juillet et le 15 août, pour 4 à 5 spectacles autour des arts de la rue, des reconstitutions historiques, du cirque ou des concerts musicaux.

Spectacle « Le Nouveau Royaume » dans le théâtre antique réaménagé en 2024 (Ph. Syndicat mixte de Barzan).
